ORRI

Observatoire Régional de la
Recherche et de  l’Innovation
 

Conseil Régional d'Alsace

Délégation Régionale à la Recherche et la Technologie

   
     
ORRI - Observatoire Régional de la Recherche et de l’Innovation [Presentation] [Publications] [Contact]
 
Publications

 

Juillet 2012

L'avènement progressif d'une économie fondée sur les connaissances a profondément modifié la composition du tissu économique français : à une baisse significative de l'emploi dans les secteurs traditionnels ces trente dernières années s'est substituée une remarquable hausse de ceux des services, particulièrement dans les activités dites supérieures telles que la recherche et développement, l'art et la culture, ou encore les prestations intellectuelles, directement reliées à l'innovation, moteur de croissance économique. Sur ce constat se fonde la thèse de la classe créative (Florida, 2002) Celle-ci postule l'existence d'une classe d'individus à l'origine de la production d'innovations, d'avancées scientifiques ou encore de biens artistiques et culturels. La concentration de ces individus confère aux territoires un avantage compétitif leur permettant d'atteindre des sentiers vertueux de dynamisme économique. Les créatifs participent en outre à façonner l'attractivité du territoire, car ils représentent des ressources essentielles pour les entreprises aux activités de production basées sur l'utilisation et la production intensives de connaissances, de technologies et d'innovations. Les territoires qui parviennent à concentrer des constellations importantes de créatifs apparaissent comme les gagnants d'un marché mondialisé leur imposant une compétition toujours plus forte. Dès lors, la distribution géographique des créatifs est loin d'être uniforme en France : ils se retrouvent principalement au sein des plus grandes métropoles. L'Alsace, sous l'influence de Strasbourg, constitue un territoire fort de la créativité en France. Cette note de l'O.R.R.I. présente, de manière quantitative, les caractéristiques des classes créatives en Alsace et de ses évolutions récentes. Elle se veut essentiellement descriptive pour alimenter d'éventuels débats de politiques publiques.

Note n°3: La dynamique de la classe créative alsacienne 1982-2008

 


 

Janvier 2012

L’objet principal de cette note est de faire le point sur la structure et l’évolution des financements de la recherche et de l’innovation, d’une part au niveau des régions en France, et d’autre part au niveau des unités de recherche du site de Strasbourg.
Les débats publics sur la recherche et l’innovation portent souvent sur leur rôle pour la croissance et l’emploi. Il est également question de la place de la recherche publique et de sa capacité à produire des connaissances transfé- rables aux entreprises pour alimenter leurs processus d’innovation. En filigrane de ses débats, la question posée est celle de la légitimité et de l’efficacité des financements publics, qu’ils soient européens, nationaux ou régionaux. Cette question se pose particulièrement pour les financements publics des collectivités territoriales comme nouveaux acteurs du financement de la recherche et de l’innovation.

Note n°2: Les sources de financement de la recherche et de l'innovation en Alsace

 


 

Janvier 2010

Le Rapport de l'Observatoire Régional de la Recherche et de l'Innovation en Alsace 2009, rédigé par P.Llerena et M.Benaim est consacré au positionnement de l'Alsace dans l'espace européen et national :
- il souligne que le poids des activités innovantes et de la recherche y est supérieur à son poids démographiques mais également que sa visibilité est modeste ;
- la deuxième partie du rapport porte sur la recherche publique en Alsace et  la troisième souligne une certaine érosion  de cette recherche qui se traduit au niveau des publications scientifiques et du nombre de diplômés ;
- la quatrième  partie du rapport s'efforce de mesurer la place et l'évolution des activités de R&D du secteur privé alsacien ;
- la cinquième partie étudie les différents dispositifs régionaux de valorisation et de  transferts de technologie ou les liens entre recherche publique et recherche privée.

Rapport ORRI 2009

 


 

Novembre 2009

A l'occasion de la publication du rapport OST (Observatoire des Sciences et Techniques) 2008, l'ORRI publie sa première note sur la situation alsacienne en matière de recherche et d'innovation. L'Alsace maintient globalement son rang parmi les régions françaises mais sa position s'érode régulièrement notamment pour sa production scientifique et le nombre de diplômes du supérieur. Seuls les dépôts de brevets européens restent sur une dynamique positive.
 

La note n°1: La recherche en Alsace: le déclin?